Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Réunion de concertation sur la rénovation du centre-bourg

Réunion de concertation sur la rénovation du centre-bourg

Une trentaine d’amollois a répondu présent à cette invitation, entourée d’élus et des différents intervenants sur le projet du plan de référence.

L’ensemble des participants était réparti en trois tables avec chacune un plan en vue aérienne du village et une liste de 4 ou 5 questions. Chaque groupe a échangé sur différents sujets et une mise en commun a été réalisée en fin de réunion.

Les questions portaient sur les lieux préférés des amollois. Il en ressort que le caractère spécifique de la Técouère donne un charme particulier au village et ce peu importe les points de vues. La Técouère ravit les amollois que ce soit depuis le pont, les arènes ou même le fronton.

Amou, grâce à ses structures sportives et l’hébergement collectif de Baigthosse, détient un véritable atout pour développer l’accueil de groupes et le tourisme.

De plus, le patrimoine riche d’Amou avec notamment, l’Eglise, le château et les arènes, attire de nombreux touristes. Les différentes promenades longeant la plaine des sports, le luy, la técouère donnent un charme tout particulier à notre village. Le tissu associatif amollois très actif attire de nombreux membres.

Malgré tous ces atouts, divers points restent à améliorer. De nombreuses idées sont proposées avec notamment l’avenir de la place Saint-Pierre. L’avis général serait d’interdire la circulation et le stationnement autour du cèdre en développant des espaces piétons fleuris.

Plusieurs thèmes sont évoqués avec notamment le besoin de redynamiser le bourg en attirant des commerçants. Il est constaté de nombreuses vitrines fermées, aussi, il serait bon de développer la communication sur le village d’Amou afin d’attirer différentes activités : jardinier, équipement à la personne, mobilier ou encore artisanat d’art.

Il est également proposé le transport avec une aire de covoiturage et le développement de la liaison Dax/Orthez.

Chacun a pu s’exprimer en toute liberté, avec beaucoup d’enthousiasme, dans une ambiance conviviale mais studieuse. La réunion a permis de montrer que le village d’Amou possède de nombreux atouts et infrastructures mais qu’il est nécessaire de les réorganiser et de les mettre en valeur.