Budget participatif des Landes

Budget participatif des Landes
Le Conseil départemental a fait le choix de donner les clés d’une partie du budget aux Landaises et aux Landais afin qu’ils concrétisent leurs idées au bénéfice de leur territoire.

Doté d’une enveloppe d’1,5 M€, le Budget Participatif Citoyen des Landes propose une nouvelle approche de l’action publique en s’appuyant sur la créativité de tous.
  • Qui peut déposer une idée et où ?

Toute personne, à partir de 7 ans, seule, en collectif ou une association à but non lucratif.

Pour participer, il suffit de remplir la fiche de dépôt d’idée sur le site https://budgetparticipatif.landes.fr/ ou de remplir le formulaire papier et de le déposer dans l’une des urnes déployées dans toutes les mairies, les EPCI, les Maisons landaises de la Solidarité ainsi qu’à l’Hôtel du Département à Mont-de-Marsan ou Saint-Paul-lès-Dax.

La phase de dépôt est imminente : elle démarre le 6 avril et se termine le 6 juin !

  •  Quelle idée peut être déposée ?

Toutes les idées qui se concrétiseront dans les Landes, dont la portée est collective et le montant inférieur à 100 000 €. Ces idées devront concerner exclusivement des dépenses d’investissement (matériel ou travaux) et porter sur un ou plusieurs champs d’action du Département des Landes (solidarités, jeunesse, sport, culture, patrimoine, tourisme, environnement, développement durable, numérique, etc.).

Découvrez la présentation animée

Retrouvez les réalisations des projets lauréats en 2019

  • Quelques dates clés

6 avril : lancement en direct du Budget Participatif Citoyen des Landes avec le président du Département Xavier Fortinon et la conseillère départementale déléguée au Budget Participatif Citoyen Sylvie Bergeroo sur la chaîne youtube du Département : https://www.youtube.com/user/departementlandes

Ouverture du dépôt des idées

6 juin : date limite de dépôt des idées

Fin octobre : les projets éligibles seront dévoilés

Du 2 au 8 novembre : campagne de communication des porteurs de projets et vote de leurs concitoyens pour leurs 3 projets préférés

Décembre : soirée des lauréats.

La mise en œuvre des projets se déroulera en 2022 et 2023.