Le calendrier des nouvelles mesures sanitaires

Le calendrier des nouvelles mesures sanitaires
Le calendrier des nouvelles mesures sanitaires

Voici les principales dates à retenir :

21 juillet : extension du pass sanitaire à tous les lieux de loisirs et de culture (concerts, spectacles, musées, parc d'attractions…) recevant plus de 50 personnes.

1er août : extension du pass sanitaire aux restaurants, cafés, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite et établissements médico-sociaux. Un test négatif ou un pass vaccinal sera également demandé aux voyageurs en train, avion, et car longue distance.

Début septembre : des campagnes de vaccination spécifiques seront organisées "dès la rentrée" pour les collégiens, lycéens et étudiants. Par ailleurs, il y aura une campagne de rappel pour les vaccinés les plus fragiles qui ont commencé à se faire vacciner en janvier et février.

15 septembre : le vaccin devient officiellement obligatoire pour les soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées. À partir de cette date, des contrôles seront établis et les personnels de ces établissements devront avoir complété leur parcours de vaccination, et non simplement n'avoir eu qu'une seule dose (si deux sont nécessaires), sous peine de sanctions.

Courant de l'automne : fin du remboursement des tests PCR pratiqués "pour convenances personnelles", de "confort", sans ordonnance. Sont notamment concernés ceux pratiqués en prévision d'un voyage, d'un concert, d'un séjour entre amis ou de retrouvailles mêlant un grand nombre de personnes. Les tests à visée diagnostique, de rigueur en cas de symptômes du Covid ou de contact avec une personne contaminée, resteront gratuits.